Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > 34_Intégrer une marche de progrès pour le bien être équin

34_Intégrer une marche de progrès pour le bien être équin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La société actuelle est de plus en plus soucieuse du bien être des animaux. Pour prendre en compte cette demande sociétale forte, la filière équine s’est dotée d’une Charte nationale pour le Bien-Être Équin, dont les 8 mesures de BEE (Bien Être Équin) sont déclinées à travers un guide de bonnes pratiques pour leur mise en œuvre concrète au sein des structures de la filière.

Cette charte est le fruit d’un long travail entre tous les acteurs de la filière cheval, les scientifiques et les APA. Elle s’adresse à tous les professionnels, quelle que soit leur activité.

Aucun éleveur, aucun professionnel ne peut désormais ignorer ce contexte et chacun doit acquérir une bonne connaissance de ce sujet, basée sur des données scientifiques, en mettant en place une démarche de progrès dans le cadre de la Charte nationale pour le BEE.

Durée : 1 jour: 7 heures

Objectifs :

Formaliser une démarche de progrès pour le bien-être de ses équidés.

Lieu :

Chambre d'agriculture à Lattes.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (04 67 20 88 24 - référent-handicap@herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Les éleveurs d'équidés et entreprises équestres du département de l'Hérault.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun.

Programme :

Le rappel d'anatomie et de physiologie des différents animaux.

Le recueil des informations et des observations.

L'acquisition des automatismes. Les éléments impactant le bien-être du cheval (biologie, physiologie, alimentation/eau, éthologie, relation homme/cheval).

Les 8 mesures du bien-être équin. La méthode de construction de la charte, du guide et d'un plan d'action.


Moyens pédagogiques : Echanges, témoignages, travail de groupe et individuel.

Méthodes d’évaluation : Quiz

Intervenant :

Armelle RENARD, Directrice de la Fédération Nationale du Cheval.

Tarifs

224 € / Caution : 50 €