Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > 100 ans des Chambres d'Agriculture

100 ans des Chambres d'Agriculture

En 100 ans, les Chambres d'agriculture ont traversé des moments historiques forts aux côtés des agriculteurs. Le réseau des Chambres d'agriculture a su s'adapter, se transformer, participer à la reconstruction et à la transformation de notre agriculture.

Depuis leur création, en 1924, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle clé dans le développement et le soutien de l’agriculture française. Elles ont évolué pour répondre aux besoins des agriculteurs et des territoires, tout en contribuant à façonner l’avenir durable de l’agriculture.

Le réseau des Chambres d'agriculture

Forts de notre présence sur tout le territoire et de l'engagement de nos collaborateurs, les Chambres d'agriculture sont prêtes à relever les défis de demain

• Améliorer la performance des exploitations.
  • Créer plus de revenus pour les agriculteurs et de valeur dans les territoires.
  • Accompagner les transformations économiques et climatiques.

Depuis 100 ans, les Chambres d'agriculture contribuent à l'avenir de l'agriculture française.

Quelques dates qui ont marqué la Chambre d'Agriculture de la Lozère (liste non exhaustive)

La Fresque des 100 ans de l’Agriculture en Occitanie

A l’occasion du centenaire des Chambres d’Agriculture en France, les Chambres d’Agriculture d’Occitanie ont conçu un projet collaboratif inédit : "La Fresque des 100 ans de l’Agriculture en Occitanie".

Il s’agit d’une série de 13 panneaux retraçant l’histoire des 13 départements qui invitent le public à explorer un siècle d'histoire agricole au cœur de notre belle région. Une grande fresque régionale de 12 m2 reprenant les grandes dates de chaque territoire sera présente sur nos événements et notamment sur le Salon International de l’Agriculture en février 2024.

Cette démarche valorise l'évolution extraordinaire de l'agriculture en Occitanie depuis 1924 jusqu'à nos jours. Ces kakémonos sont déployés dans chacun des 13 départements qui composent notre région, formant ainsi une fresque unique et immersive pour souligner les temps forts qui font la force de l'occitanie.
Que racontent ces fresques ?

Elles mettent en lumière les chapitres riches et variés de notre histoire agricole : des moments marquants aux innovations audacieuses, des succès mémorables aux défis relevés avec courage par nos agriculteurs. Traversez le temps pour comprendre comment l'agriculture en Occitanie a façonné notre identité et contribué à notre prospérité collective. Imprégnez-vous de l'esprit et de la passion qui ont animé nos agriculteurs au fil des décennies.