Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Adapter les bâtiments d’élevage aux fortes chaleurs estivales

Adapter les bâtiments d’élevage aux fortes chaleurs estivales

La conception des bâtiments d’élevage intègre des notions zootechniques de logement des animaux, de bien-être animal mais devront aussi prendre en compte la fréquence, l’intensité et la durée des vagues de chaleur.

Les ruminants craignent l’humidité et les courants d’air mais aussi les fortes chaleurs. Par exemple, une vache laitière à 22°C est dans une zone de confort, à partir de 25°C elle doit s’adapter, entre 30°C et 35°C elle est déjà dans une situation de souffrance et à plus de 42°C, elle peut mourir. Lorsqu’un animal souffre de la chaleur, sa production laitière baisse. Pour une brebis, une chèvre, la zone de confort est jusqu’à 25-27°C.

La ventilation des bâtiments d’élevage a toujours été un facteur majeur pour une bonne ambiance et ainsi pouvoir offrir aux animaux en bâtiment des conditions optimums de logement. Mais l’exposition du bâtiment, le rayonnement des matériaux de construction, l’isolation et d’autres facteurs sont importants et déterminants pour offrir aux animaux un logement satisfaisant lors des fortes chaleurs.

En zone de montagne, beaucoup de bâtiment ont une isolation en sous toiture, c’est aussi un atout lors des fortes chaleurs.

Des adaptations peuvent être mise en œuvre pour améliorer le comportement à la chaleur des bâtiments d’élevage existants par de l’isolation, des ombrières, de la ventilation, de la brumisation,… Mais, il faut que la préconisation de travaux soit adaptée au problème du bâtiment ; exemple, la brumisation ne va pas apporter une réponse satisfaisante sur un bâtiment qui a un problème de ventilation.

Dans l’urgence, et avant d’envisager des travaux sur le bâtiment, l’accès à l’eau d’abreuvement dans le bâtiment est un élément très important. L’accès à l’eau est pour les animaux et même hors périodes de température élevée, un facteur de stress. Aussi, il faut multiplier les points d’eau dans le bâtiment avec par exemple l’ajout de bac mobile.

Cet été, les fortes chaleurs vous interrogent sur les conditions d'hébergement de vos animaux d'élevage ? Un diagnostic d'ambiance de vos bâtiments peut les améliorer tout au long de l'année. Rapprochez-vous du technicien bâtiment de la Chambre d'Agriculture.

Documentation : vous pouvez consulter sur cette page la brochure du CNIEL « Améliorer le confort thermique des vaches laitières en bâtiment en période chaude »

-------

BATCOOL  « Bâtiments Adaptés aux températures élevées pour les Caprins Ovins viande et Ovins lait »
Après l’étude du CNIEL sur les vaches laitières, ce programme d’étude sur les petits ruminants, financé par le Ministère de l’Agriculture, se déroule sur la période 2022-2024. Le projet vise à adapter les bâtiments d’élevage des petits ruminants au changement climatique et a pour objectif d’identifier et recenser des solutions innovantes, évaluer et tester en conditions réelles, mettre au point des seuils pour réduire le stress thermique et formuler des propositions pour le conseil. Ce travail fait l’objet d’un suivi de 50 bâtiments d’élevage dont 5 en Lozère suivi par la Chambre d’agriculture.

FORMATION
Pour vous apporter des réponses au problème croissant du confort thermique des animaux à cause du changement climatique et les références les plus récentes pour l’adaptation et la conception des bâtiments d’élevage, la Chambre d’agriculture vous propose une formation le jeudi 22 septembre 2022. Pré-inscription sur le site de la Chambre d’agriculture de la Lozère ou par téléphone au 04.66.65.62.00