Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bon diagnostic carbone : le financement est ouvert à tous

Bon diagnostic carbone : le financement est ouvert à tous

Le bon diagnostic carbone s'ouvre désormais à tous les agriculteurs. La Chambre d'agriculture propose ce diagnostic aux exploitants agricoles pour aider à optimiser leurs pratiques.

La mesure « Bon diagnostic carbone », financée par le plan de relance, est désormais ouverte à tous. Le financement est à hauteur de 90 % de l'accompagnement à un bilan carbone de l'exploitation, comprenant des analyses agronomiques.

L'objectif est de diminuer l'empreinte carbone des produits de l'exploitation via la mise en place d'un plan d'action mais aussi de faire un bilan de vos pratiques et d’identifier des pistes d’amélioration technico-économiques sur votre exploitation. Cela peut donc aussi permettre de baisser les charges et d'optimiser le revenu.

Les compétences mobilisées par la Chambre d’agriculture de la Lozère garantissent un accompagnement de l’exploitation dans sa globalité en veillant tout particulièrement à la cohérence entre les mesures du plan d’action et les objectifs de l’agriculteur.

Pour l’élevage ruminants, le travail réalisé s’appuiera sur le diagnostic Cap2ER® élaboré par l’Idèle. Ces partenariats reflètent la volonté commune de mobiliser les agriculteurs sur l’enjeu majeur de l’atténuation du changement climatique dont le carbone est un aspect. Pour les autres productions, des outils sont déjà disponibles.

En pratique

• Pour en savoir plus, inscrivez-vous au 04 66 65 62 00, ou posez vos questions à Catherine Rocher. Attention, les inscriptions se feront par ordre d’arrivée.