Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Causse Méjean : cap vers un projet d’économie d’eau en agriculture

Causse Méjean : cap vers un projet d’économie d’eau en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet collectif de récupération d'eaux de pluie dans les exploitations agricoles porté par la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes se poursuit sur le territoire du Causse Méjean.

Le mercredi 31 janvier 2024, les principaux acteurs et financeurs du projet se sont réunis à Hyelzas afin de co-signer un protocole d'accord validant des subventions publiques à hauteur de 1.5 M € HT pour des investissements.

Ces financements apportés par l'agence de l'eau Adour-Garonne, l'Etat et le Département de la Lozère permettront à terme la mise en place de systèmes de récupération d'eau de toiture et de stockage enterré chez une trentaine d'exploitations agricoles.

L'objectif visé est la réduction de 20 à 30 % des prélèvements sur l'unité de distribution d'eau potable en tension du Causse, avec des économies d’eau potable de l’ordre de 25 000 m3/an qui ne seront plus prélevés dans la Jonte. Dans ce projet d'intérêt public, l'agriculture apporte une solution.

Pour plus d’info, contacts : Nicolas SAVAJOLS, conseiller spécialisé eau, environnement à la Chambre d'Agriculture Lozère (04 66 65 62 00), Morgane COURNAC, conseillère agrienvironnement au COPAGE (04 66 65 64 57) et Etienne AMEGNIGAN, Chef du service Eau et Assainissement Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes (04.48.88.95.20).