Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Créer un élevage caprin, une journée pour connaître la filière

Créer un élevage caprin, une journée pour connaître la filière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mercredi 7 novembre 2018, à Estables en Lozère, Cilaisud, interprofession caprine régionale, et la Chambre d'Agriculture de Lozère, organisaient une journée d’information avec la visite et le témoignage d’agriculteurs.

Florence et Philippe Tardieu ont présenté leur production caprine en agriculture biologique en place depuis deux ans.

Une trentaine de participants étaient présents avec à la fois des jeunes motivés par la production caprine et des entreprises laitières. Ces dernières sont demandeuses d’apport de lait de chèvre issu de l’ensemble du département. Caractérisée par un prix du lait à la hausse depuis 10 ans et tous les segments de marché également à la hausse en conventionnel, bio, livreur laiterie, producteur fermier, la production caprine présente quelques atouts.

Avec un excédent brut d’exploitation multiplié par deux et demi en seulement deux années, l’élevage caprin de M et Mme Tardieu démontre que la chèvre s’intègre parfaitement en Margeride, avec une pratique valorisante du pâturage. Un choix de réorientation de production d’une exploitation auparavant uniquement en bovin viande.

Le témoignage des deux exploitants fait part d’une certaine lassitude vis-à-vis de la production bovin viande qui les a amené à cette réorientation. Une logique d’agrandissement pour optimiser les aides PAC, une activité qui ne laisse pas toujours de valeur ajoutée au territoire et des produits qui ne sont pas directement commercialisables au consommateur ont pesé dans la prise de décision.

Dans les éléments décisifs également, les exploitants mettent en évidence une filière sécurisée avec la connaissance du prix de vente trois ans à l’avance et une production moins dépendante des soutiens publics. Et pour eux, ce n’est pas un problème de traire, le travail est passionnant.

Une réorientation en production caprine en agriculture biologique qui a permis de réduire le chargement de 140 à 115 unité gros bovin (UGB) aujourd’hui. Une tendance qui sera poursuivie avec la création d’un atelier de transformation fromagère qui permettra la réalisation de yaourts et fromages notamment.

Cette journée était l’occasion de présenter aux visiteurs les travaux réalisés par Cilaisud Caprin en faveur de l’installation d’éleveurs sur le bassin Sud-Ouest. Cette démarche a la volonté de promouvoir l’élevage caprin et de pérenniser la dynamique de cette filière dans le Sud-Ouest. La matinée s’adressait plutôt aux producteurs déjà en production avec des apports très précis sur la structuration de la filière par Cilaisud Caprin : filière laitière, fromagère, présentation des spécificités locales en lien avec Anicap, l’interprofession nationale.

Pour les personnes intéressés, renseignements auprès de Françoise Bouillon Technicienne d’élevage spécialisée élevage caprin, Alain Raynal Responsable filière et Maxime Colomb Conseiller Agriculture Biologique à la Chambre d’Agriculture de Lozère. Renseignements également auprès d’Aude Rolland du GIE Occitanie