Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Investissements dans les bâtiments agricoles : premier bilan 2014-2022 en Lozère

Toutes les productions d’élevage se modernisent pour répondre aux besoins d'optimisation du temps de travail, à l'amélioration des conditions de travail, de bien-être animal et d’adaptation des exploitations agricoles.

Nombre d'investissements par orientation technico-économique
(Source Chambre d'Agriculture Lozère)

Sur la période 2014-2022 du programme de développement Etat-Région, la Chambre d’agriculture Lozère a accompagné un peu plus de 700 demandes de subvention d'investissement dans des bâtiments agricoles. 30% de ces projets ont été portés par un jeune agriculteur.

Au total l’investissement porte sur 126 millions d’euros sur la Lozère pendant la période 2014-2022 avec une moyenne à 179.000 € HT et un taux moyen de subvention de 25 % par projet.

Les deux tiers des projets concernent des constructions ou extensions de bâtiments, le dernier tiers porte sur des aménagements de bâtiments existants avec des équipements pour faciliter le travail et améliorer les conditions de logement des animaux.

Vous avez un projet d’investissement, vous pouvez vous rapprocher de votre pôle de la Chambre d’agriculture Lozère où un conseiller vous aidera à déterminer quel financement est le plus adapté à votre projet et pourra vous accompagner pour le montage de votre dossier de demande de subvention. Le conseiller bâtiment est également disponible pour vous conseiller pour la construction ou l’aménagement de votre bâtiment.

Les dispositifs de financements des bâtiments et des équipements de la prochaine programmation ne devraient être opérationnels qu’au second semestre 2023.