Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'agriculture installe en Lozère

L'agriculture installe en Lozère

La préparation de la prochaine session de la Chambre d'agriculture, prévue le 16 octobre, donne lieu aux habituelles réunions préparatoires des Comités d'orientation. Le comité installation transmission formation (Cotif) s'est réuni ce 1er octobre sous la Présidence de Julien Tuffery, 1er Vice-président de la Chambre d'agriculture de Lozère. Merci à toutes et tous pour vos contributions !

A l'ordre du jour du dernier Cotif, le bilan du Point Accueil installation, du Centre d'élaboration des Plans de professionnalisation personnalisés, des accompagnements à l'installation, du Point accueil Transmission notamment. L'occasion de tracer des pistes d'évolutions, vers des installations nombreuses en Lozère.

Le nombre d'installations en Lozère est relativement stable depuis quelques années, la dynamique est plus importante que dans la plupart des départements voisins. Toutefois le niveau de formations des nouveaux installés a tendance à baisser, il faut veiller à encourager les jeunes à obtenir un niveau d'étude minimal et à multiplier les expériences, stages notamment, avant l'installation. La transmission est également un enjeu fort sur le département, le repérage précoce des cédants doit être la règle pour les encourager à murir leur cessation d'activité et à conserver le capital de production de leur exploitation.

Malgré les annulations du début 2020, les formations techniques et économiques notamment se poursuivent avec une offre en formation dense sur les mois d'octobre et de novembre. 2021 permettra la mise en place de nouvelles formations directement issues de la remontée des besoins des agriculteurs autour de la conduite de nouvelles cultures fourragères en lien avec l'adaptation au changement climatique, l'amélioration de la vente des animaux sur pied via internet par exemple.

Les contributions des Comités seront ensuite présentées à la Session pour fixer les actions à venir de la Chambre d'agriculture.