Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’agritourisme continue son développement

L’agritourisme continue son développement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agritourisme : retour sur les journées de formation organisées par la Chambre d’Agriculture de la Lozère en partenariat avec Lozère Tourisme et le CERFRANCE

  • Des nouveaux gîtes en perspectives sur le département de la Lozère,
  • des gîtes d’étapes,
  • deux offres en camping à la ferme et aire naturelle de camping,
  • une offre en habitation légère de loisirs et en chambres et tables d’hôtes,

voici les projets des participants lors de la dernière session de formation « Créer un hébergement agritouristique » organisée par la Chambre d’agriculture de la Lozère début octobre 2020.

À Mende, puis au Montet à coté de Saint Saturnin, de nombreux sujets ont été traités par les intervenants(1), afin de donner aux stagiaires les clés indispensables à la réussite de leurs projets agritouristiques.

La Chambre d’agriculture a informé les agriculteurs sur le dispositif d’accompagnement aux investissements auxquels ils peuvent prétendre. Avec le Relai départemental Gîtes de France, ont été présentés les nombreux labels et marques avec lesquels les agriculteurs peuvent développer leurs hébergements touristiques (Bienvenue à la Ferme, Gîtes de France…).

Les intervenants ont détaillé le cadre juridique, social et fiscal nécessaire à l’activité agritouristique et les étapes à suivre afin de concrétiser leurs projets. La formation comprenait également un exposé des tendances du marché de l’hébergement, visant à assurer l’adéquation des nouveaux produits touristiques avec la demande.

La visite des gîtes ruraux de Nathalie et Thierry Gazagne, au Montet de la Canourgue, a permis aux participants de mieux affiner leurs projets. Les deux gîtes sont labellisés Gîtes de France 4 épis dont un de 6  places et un autre de 7 places. La commercialisation est confiée en totalité à l’agence réceptive Lozère Résa. La présentation de photos avant et pendant la rénovation et les explications sur le déroulé des travaux permettent aux stagiaires de se projeter efficacement. La visite est l’occasion de jauger des caractéristiques du gîte, de la qualité des matériaux utilisés notamment. La qualité de l’accueil que Nathalie et Thierry GAZAGNE délivrent à leur clientèle est confortée par les avis clients. Une qualité de l’accueil comme de l’hébergement que les porteurs de projets mettront en œuvre pour leur clientèle à venir.

La formation(2) d’une nouvelle vague de porteurs de projets agritouristiques est programmée pour le premier semestre 2021. L’inscription s’effectue par le site de la Chambre d’agriculture. Depuis 2017, près de 60 porteurs de projets ont suivi la formation « Créer un hébergement agritouristique »

Pour toute information complémentaire, contactez :

  • la Chambre d’Agriculture de Lozère (25 avenue Foch, 48000 MENDE) au 04 66 65 62 00
  • et le relais départemental Gîtes de France ou Lozère Résa au 04 66 65 71 91.

 

(1)Christelle ASTRUC (Lozère Résa), Pauline FALLOT (CDA48), David FOLCHER (CDA48), Christophe ROUX (CDA48), Yves POURCHER (CERFRANCE) et Darie TRANCHARD (Lozère Tourisme)
(2) Formation organisée par la Chambre d’agriculture de la Lozère pour les contributeurs et avec la participation du fond de formation des agriculteurs Vivéa