Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le changement climatique en Lozère : quels impacts et quelles adaptations sur mon territoire ?

Les tendances climatiques à l'horizon 2050 en Lozère prévoient globalement un maintien du cumul annuel de pluviométrie mais une augmentation de l’évapotranspiration potentielle correspondant à l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et de l’eau transpirée par la plante. Ainsi, le bilan hydrique annuel deviendrait déficitaire sur toute la Lozère à l’exception de la zone sud qui bénéficie des épisodes cévenols.

A l’échelle saisonnière, le déficit hydrique estival est de plus en plus marqué entrainant un allongement de la période d’arrêt de la pousse de l’herbe. Côté pluviométrie, la tendance est à une diminution au printemps et une augmentation à l’automne surtout marquée dans la zone sud avec l’augmentation des épisodes cévenols. La pousse de l’herbe serait donc potentiellement maintenue à l’automne mais attention aux problèmes de portance en cas d’excès d’eau.

Ces évolutions agro-climatiques présentées pour plusieurs stations météos de Lozère ainsi que des leviers d’adaptation possibles sont détaillés dans une plaquette départementale disponible sur tous les pôles de la Chambre d’agriculture de Lozère ou téléchargeable  sur cette page.

Toutes ces données sont issues du projet AP3C (Adaptation des pratiques culturales au changement climatique) animé par le SIDAM avec les compétences des ingénieurs de 11 Chambres d’Agriculture dont la Lozère et de l’Institut de l’élevage.

Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs à comprendre et s’adapter au changement climatique. Il s’appuie sur le travail d’un climatologue qui utilise des données locales pour obtenir une analyse fine et localisée du changement climatique au plus proche des réalités du terrain.

Ce projet a débuté en 2015 et des résultats sur l’évolution climatique et ses impacts agronomiques à l’échelle du Massif central sont déjà disponibles ici

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vous souhaitez un appui technique sur l’optimisation du système fourrager et des pratiques agricoles face aux sécheresses ?

• Inscrivez-vous à la formation «Développer ses compétences en agronomie pour faire face aux sécheresses répétées »
  • ou à la formation « Adaptation de mon bâtiment d’élevage aux fortes chaleurs (nouveau) » le 27 avril 2021
  • ou demandez un appui individuel auprès de la Chambre d’agriculture de Lozère.
  • Vous pouvez également répondre au questionnaire en ligne à destination des agriculteurs, agricultrices souhaitant s’informer et contribuer aux adaptations aux changements climatiques => Accédez au questionnaire

Renseignements et contact auprès de la Chambre d’Agriculture Lozère au 04 66 65 62 00

Formations