Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le conseil au cœur des adaptations et des transitions

Le conseil au cœur des adaptations et des transitions

La Chambre d’agriculture s’est réunie en session récemment. L’occasion de présenter le bilan de ses activités en 2021 et de dresser les pistes de travail à venir.

Le 10 mars dernier, la Chambre d'agriculture était réunie en session, et pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, dans ses locaux. La Présidente ouvrait les travaux sur la crise économique actuelle amplifiée par le conflit russo-ukrainien et leurs conséquences sur l’agriculture. Cette situation interroge évidement, y compris sur les objectifs de la PAC actuelle et future. Alors que les négociations portaient jusqu’à présent sur les derniers ajustements, une éventuelle révision de celle-ci est posée.

C’est dans cet objectif que la Chambre d’agriculture a accueilli successivement en Lozère le vice-président de la Région Occitanie et l’actuel ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités. La crise actuelle ne remet pas en cause le projet stratégique de la Chambre d’agriculture, elle modifie seulement le poids de ses différentes actions et nécessite une adaptation des conseils délivrés aux agriculteurs.

Après un budget initial déficitaire, élaboré à l’automne 2020, le compte financier 2021 se solde finalement par un léger excédent, suite à l’important travail réalisé par les élus et les équipes que la Présidente a souhaité remercier pour leur engagement.

La session de printemps est l’occasion de dresser le bilan d’activité de l’année écoulée. L’année 2021 se caractérise par la reprise de l’activité suite à une année 2020 impactée par la crise sanitaire. Les formations à destination des agriculteurs ont repris leur niveau d’avant crise et l’ont même largement dépassé avec de nouvelles thématiques : certification environnementale, énergie renouvelable, productions végétales…

L’accompagnement des collectivités a connu un important développement, particulièrement dans le cadre de projets d’ateliers de transformation, de projets alimentaires territoriaux… Deux sessions de formation se sont également adressées aux élus municipaux.

La Chambre d’agriculture a accompagné de nombreux agriculteurs dans leurs réflexions sur les certifications environnementales afin d’en mesurer toutes les conséquences. Des pré-visites de certifications sont proposées aux agriculteurs souhaitant s’engager dans une certification Haute Valeur Environnementale. De nombreuses exploitations se sont engagées dans la labélisation « bas carbone » dans le cadre de démarche collective ou individuelle. La Chambre d’agriculture a mobilisé des enveloppes permettant d’accompagner les récents installés dans cette démarche, des financements sont encore disponibles en 2022. Elle a également participé à une phase-test sur la mise en place de la certification Haute Valeur Naturelle.

L’année 2021 est également marquée par un accroissement du conseil agronomique (analyses agronomiques, conseil fertilisation et phytosanitaire…). La Chambre d’agriculture innove en communiquant sur les résultats des essais agronomiques par l’intermédiaire de vidéos accessibles sur son site internet et sur sa chaine dédiée. Un conseiller numérique a d’ailleurs été recruté afin de développer l’utilisation des outils numériques par les agriculteurs.

La Chambre d’agriculture a contribué à la mise en œuvre des actions du Plan de relance en accompagnant les agriculteurs dans la mobilisation de ces financements mais en développant également l’implantation des haies en partenariat avec COPAGE.