Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LOZÈRE GOURMANDE : ÉDITION 2024 - 2025

LOZÈRE GOURMANDE : ÉDITION 2024 - 2025

Depuis 1993, tous les deux ans, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région (CMAR) Occitanie-Lozère organise avec succès le concours départemental au profit de l’ensemble de la filière agro-alimentaire lozérienne : "LOZÈRE GOURMANDE".

En 2024, nous fêterons les 30 ans de cet événement : 16éme édition LOZÈRE GOURMANDE 2024 - 2025

Ce concours est ouvert à tous les produits agro-alimentaires, accessibles à la vente par les entreprises lozériennes, dans le respect des normes de production et étiquetage en vigueur.

Tous les produits ayant une capacité de conservation peuvent être concernés, pas de produits frais admis sauf le fromage et le pain. Les produits sous-vides peuvent également concourir.

Tous les produits présentés auront été fabriqués par l’entreprise qui les propose, à l’exclusion de toute sous-traitance.

Avant le lundi 05 février 2024, chaque entreprise doit faire part de son souhait de participation en envoyant avec précision la liste des produits qu'elle souhaite mettre en compétition, avec une limite de cinq produits par entreprise.

Organisée par la CMAR Occitanie-Lozère, cette initiative est également ouverte aux producteurs ressortissants de la Chambre d'Agriculture du département.

Un jury départemental sera sollicité le 14 mars 2024, pour déguster les menus composés avec les produits de manière anonyme. Le résultat permettra de distinguer officiellement les produits et producteurs sélectionnés lors de la journée de remise des prix du lundi 27 mai 2024, à l’Espace Evénements Georges Frêche de Mende.

Le nouveau palmarès sera :

• mis en ligne sur le site du concours : www.lozere-gourmande.fr,
  • édité sous format d'un livret couleur (40 pages) à 6 000 exemplaires, distribués aux offices de tourisme, entreprises primées et sites touristiques,
  • édité sous-forme d’une vitrophanie/d’un sticker à coller sur vitrine ou sur un véhicule,…
  • édité sous forme d’étiquettes ‘‘Lozère Gourmande’’ pour vos produits primés, et sous forme de nouveaux goodies.

La sélection de produits ainsi établie, constituera de fait, la vitrine officielle des spécialités lozériennes, et bénéficiera d'une promotion permanente, grâce à la panoplie d'outils de communication mis en place à cet effet (édition, médias, évènements, ...) : une carte de visite précieuse, aussi bien pour les entreprises confirmées que pour les nouvellement installées qui veulent se distinguer.

Le concours reste une valeur sûre, plébiscité par les consommateurs depuis bientôt trois décennies.

CALENDRIER

• Collecte des produits de conserve : courant mars (semaine 10),
  • Jury de dégustation prévu le jeudi 14 mars 2024 au CFA - Campus des Métiers de l'Artisanat de la Lozère à Mende,
  • Remise des prix prévue le lundi 27 mai 2024 à partir de 18h à l’Espace Evénements Georges Frêche de Mende.

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscrpitionainsi que le règlement du concours.

Contact :

Service Entreprise - Valérie MALZAC-ROBERT