Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plantes à Parfum, aromatiques et médicinales: lancement des essais de culture en Margeride

La structuration de la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) se poursuit au sein du département. La mise en terre de plans a eu lieu ce mercredi 27 mai sur deux exploitations agricoles situées sur le plateau de la Margeride.

Ces essais sont le fruit d’un partenariat établi par la Chambre d’Agriculture de la Lozère entre des agricultrices et une entreprise de transformation Crodarom. Cette dernière est basée à Chanac. Elle souhaite relocaliser une partie de ses achats auprès des agriculteurs lozériens. Les plantes dont elle a besoin sont peu connues.

Au total ce sont plus de 300 plants qui ont été repiqués. Les 5 espèces choisies sont, elles, plus classique. Il s’agit de l’arnica, le souci, la camomille, la sauge et le romarin. Ces plantes ont été sélectionnées en fonction de la demande de l’entreprise et de leur compatibilité au territoire.

Ces cultures vont faire l’objet d’un suivi régulier par la Chambre d’agriculture. Son conseiller PPAM, Guylain NURIT, va apprécier l’adaptation de ces plantes aux conditions pédoclimatiques et collecter les données nécessaires à la réalisation de fiches technico-économiques adaptées au territoire.

La Chambre d’Agriculture réalise un travail de prospection pour évaluer les perspectives de création d’une filière. Elle est par ailleurs en contact avec des entreprises souhaitant collecter des Plantes Aromatiques et Médicinales sur le département.

La culture des PPAM peut s’envisager comme une diversification dans une exploitation avec un atelier d’élevage par exemple.

Vous êtes intéressés par cette production ? Prenez contact avec le conseiller PPAM (Guylain NURIT) ou avec le conseiller de votre pôle qui pourra vous accompagner et vous mettre en contact avec ces entreprises.

=> En savoir plus sur les PPAM