Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réussir la mise au pâturage

Réussir la mise au pâturage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de Lozère met en place sur 2024 plusieurs formations sur le terrain, très concrètes, en lien avec le pâturage.

Elles répondent à différents objectifs en fonction des besoins des agriculteurs et des propriétaires forestiers : de l'amélioration pastorale et forestière des surfaces à la meilleure mobilisation de la ressource en passant par l'adéquation avec les cahiers des charges des mesures agro-environnementales. Du contenu apporté pour apprendre à réaliser un bon diagnostic pastoral de ses pâtures, identifier les aménagements pertinents à réaliser, calibrer le chargement aux ressources disponibles, réaliser aussi un diagnostic forestier, utiliser la plaquette forestière en litière en complément de la paille... avec les interventions de :

  • Catherine Rocher, Chargée de mission certifications environnementales et pastoralisme à la Chambre d'agriculture,
  • Frédéric Jauvert et Morgan Vanlangendonck, Conseillers forestiers à la Chambre d'agriculture,
  • Lucile Sachot, Conseillère spécialisée agronomie environnement à la Chambre d'agriculture,
  • Anne Colin, Chargée de mission Cellule d'assistance technique aux gestionnaires de zones humides à COPAGE.

La pré-inscription à une formation s’effectue soit directement sur le site de la Chambre d’agriculture sur la formation de votre choix ; par téléphone au 04 66 65 62 00 ; auprès du responsable de stage de la formation ; par mail à formation@lozere.chambagri.fr

48_Adapter mes pratiques pastorales en fonction de l'objectif de lutte contre le feu (DFCI)
Afin de contribuer à la limitation du risque incendie, la prévention de la propagation des incendies et faciliter l'intervention des pompiers, des mesures agro-environnementales et climatiques spécifiques DFCI ont été proposées aux agriculteurs possédant des surfaces pâturées à l'intérieur des "zones stratégiques" identifiées par les services d'incendie et de secours.
Une formation est proposée pour permettre aux éleveurs d'évaluer les pratiques de pâturage adaptées dont le niveau de "raclage" à obtenir par leur troupeau. Des pratiques spécifiques de réduction de la masse de combustible sont attendues.
Deux sessions programmées les 5 et 10 septembre 2024.

48_Gagner en ressources alimentaires en améliorant mes boisements de pins
Apprenez à valoriser au mieux les ressources pastorales et forestières. Dans vos forêts, des marges de progrès existent et ces surfaces gagnent à être mieux gérées. Apprenez à faire un diagnostic forestier et pastoral de ces surfaces. Session à venir.

48_Aménager des points d'eau et valoriser l'herbe sur les parcelles humides, en fonction de ses pratiques pastorales (MAEC)
Une formation pour préserver les tourbières, les milieux humides à l'aide d'un plan de gestion pastoral adapté et d'aménagements pastoraux favorisant l'atteinte de cet objectif. Des pratiques spécifiques d'adaptation sur le chargement, la durée et l'intensité du pâturage sont attendues.
Deux sessions programmées entre la mi septembre et début octobre 2024.

48_Litière alternative : paillage avec de la plaquette de bois
Mon élevage n'est pas autonome en paille ? J'ai du bois non utilisé sur mon exploitation ? Je me forme à l'emploi de plaquette de bois comme substitut partiel de la paille dans les litières. Il est courant qu'elle permette une économie d'un tiers de la paille utilisée. Sachant qu'une tonne de plaquette sèche, soit environ 4 m³ apparent (MAP), permet de remplacer une tonne de paille. Session à venir.

Formations