Vous êtes ici : Accueil > Actualités > S’engager pour récolter sans rats taupiers

S’engager pour récolter sans rats taupiers

La Chambre d'agriculture de Lozère conseille fortement aux agriculteurs de s'engager au travers du contrat d'engagement quinquennal de lutte contre le campagnol. Un dispositif mis en place pour organiser efficacement et règlementairement une lutte contre les dégâts aux cultures du campagnol terrestre

Depuis de nombreuses années, d’importants dégâts de campagnols terrestres sont constatés sur les parcelles du département de la Lozère. Ils engendrent plusieurs impacts négatifs : destructions des cultures et des prairies, récolte de terre dans les fourrages entrainant notamment des butyriques dans le lait, ingestion de terre par les animaux…

C’est pourquoi la Fredon Occitanie a mis en place, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Lozère et la contribution du FMSE (Fonds National, Agricole de mutualisation Sanitaire et Environnemental) un contrat d’engagement quinquennal de lutte,  d'un coût restant à charge de l'exploitant de 110 € TTC par an sur une durée de 5 ans soit 550 € TTC.

Grâce à ce contrat d’engagement quinquennal, plusieurs actions de lutte directe et indirecte sont prises en charge (achat de piège, appâts secs, gaz PH3, travail du sol…).

De nombreuses réunions et démonstrations pour l’utilisation du RATRON GW ont déjà eu lieu et d’autres seront mises en place sur l’ensemble du département en partenariat avec les CUMA de Lozère qui disposent de huit charrues.

En plus de ces actions, la Chambre d’Agriculture propose des formation. Les inscriptions  sont ouvertes sur le site de la Chambre d'agriculture Lozère :

Cette lutte doit être précoce et collective. Pour garantir son efficacité, le contrat de lutte doit être signé par le plus grand nombre  d’agriculteurs.

Pour plus d’information, contactez la chambre d’agriculture au 04-66-65-62-00 (Gabin SEZILLE) ou 04-66-31-12-52 (Marie-Amélie BROS)