Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sur les espaces forestiers, les actions complémentaires de la Chambre d’agriculture et de la Safer

Pour aider à la bonne compréhension des espaces forestiers, la Chambre d’agriculture de la Lozère et la Safer agissent de concert (terres incultes, indivisions, maraichage,…). Quelques exemples de ce travail complémentaire que le Conseiller forestier de la Chambre d’agriculture mène sur des opérations de restructuration foncière portées par la Safer.

À la Chambre d’agriculture, le Conseiller forestier intervient en appui auprès des agents de la Safer et il renseigne également les acquéreurs de propriété comprenant des espaces boisés. Il s’agit de faciliter la compréhension de la gestion forestière, de s’approprier les règles du code forestier et d’appréhender les enjeux, en particulier économique.

Quelques exemples d’actions du Conseiller forestier de la Chambre d’agriculture menées sur des opérations de restructuration foncière portées par la Safer vous sont présentées :

• Sur le secteur de Mende, la procédure de mise en valeur des terres incultes a permis de rendre à l’agriculture une centaine d’hectares. Après délimitation par la Direction Départementale des Territoires des forêts exclues de l’activité agricole, le conseiller forestier accompagne la Safer pour valoriser les bois des terrains récupérés par l’agriculture (coupe rase ou éclaircie).

• Sur le secteur du Bleymard, une indivision possède des landes pastorales. Elles se prolongent à l’aval par une forêt qui génère un front d’accrus qui progresse dans une partie ouverte. Cette propriété est située sur le territoire du Parc National des Cévennes. Ce dernier a identifié plusieurs enjeux écologiques et environnementaux dont la présence du grand tétras (coq de bruyère). La valorisation agricole de ces espaces passe par une gestion des accrus forestiers, qui respecte à la fois les enjeux territoriaux et le code forestier alors que parfois, tout semble les opposer. Le conseiller aide à trouver une solution technique réaliste et acceptable par les parties prenantes dont les agriculteurs.

• L’installation de maraichers est un enjeu important dans le département de la Lozère. Les besoins en production et consommation sont importants mais les terres propices à l’activité sont réduites. Les terrains de fauche situés en bordure de cours d’eau sont les plus favorables. Leurs utilisateurs peuvent accepter de les céder pour permettre l’installation à condition de trouver ailleurs une production de fourrage équivalente. Le conseiller forestier examine avec l’éleveur les projets de reconquête pastorale, la faisabilité économique et règlementaire.

Pour aller plus loin, contactez votre Conseiller forestier à la Chambre d’agriculture Lozère au 04 66 65 62 00 et la Safer Occitanie au 04 66 49 00 90.