Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tous aux urnes

Tous aux urnes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les élections du Conseil Départemental et Conseil Régional auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Elles revêtent une importance particulière pour l’agriculture de la Lozère.

En effet, malgré la mise en place de la loi NOTRe en 2015 supprimant la compétence économique aux départements, ces deux collectivités territoriales ont su trouver une entente pour permettre au Conseil Départemental de maintenir des aides à l’agriculture. En Lozère, c’est le cas des aides aux calamités climatiques (sécheresse, grêle, gel), des aides à la création de retenues collinaires, des actions de développement de la valeur ajoutée (émergence de nouvelles filières, …), de l’agri-tourisme, des circuits de proximité (Projet Alimentaire Territorial, …), de la gestion de l’eau et l’environnement, ...

Dans le cadre de sa compétence sanitaire et sociale, le Département peut verser également le revenu de solidarité active (RSA) à certains agriculteurs, par exemple.

Le Conseil Régional est actuellement l’autorité de gestion du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune : le FEADER. Ces aides sont définies dans le programme de développement régional et approuvé par les instances agricoles de Bruxelles.

Dans la PAC post 2023, les régions partageront leurs compétences avec l’Etat, et seront en charge des mesures non surfaciques notamment les aides à l’installation et les subventions d’investissement (matériel, bâtiment, aménagement foncier et pastoral), …

Même si les conseillers départementaux et plus encore les conseillers régionaux semblent éloignés de notre quotidien, il n'en est rien et le résultat des scrutins aura un impact sur l’avenir de nos exploitations. Faisons entendre la voix du monde agricole et rural et allons voter les 20 et 27 juin prochains.

Christine VALENTIN
Présidente de la Chambre d'Agriculture