Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trophées Bergerie Ovins Lait : bravo au binôme Gaec Contastin - Mélanie Moreau

Trophées Bergerie Ovins Lait : bravo au binôme Gaec Contastin - Mélanie Moreau

Arrivé premier dans ce groupe de 35 élevages de la zone Causses et Vallées, le GAEC Contastin (Massegros Causses Gorges) reçoit le trophée "Bergerie' pour la catégorie "Lait zone Roquefort" avec la technicienne d'élevage Mélanie Moreau de la Chambre d'agriculture.

Ce trophée est attribué par la Chambre d'agriculture de Lozère.  Il est organisé par l'équipe des techniciens Petits ruminants avec un jury composé de techniciens d'élevage ovin lait. Le classement est établi à partir de la Marge sur Coût Alimentaire (MCA) par brebis calculée lors des bilans technico-économiques pour les éleveurs suivis en contrôle laitier et appui technique par la Chambre d'agriculture.

Pour la campagne 2020, la MCA du GAEC Contastin s'élève à 282€/brebis, la moyenne du groupe s'élevant à 170€/brebis. Ce bon résultat est obtenu grâce à un bon niveau de productivité (345 litres/ brebis traite) et une très bonne maîtrise des charges alimentaires (53€/brebis), avec notamment que 112 kg de concentrés adultes/brebis (moyenne du groupe = 193 kg de concentrés adultes/brebis). C'est la qualité des fourrages distribués et la gestion du pâturage qui sont les éléments clés de réussite pour cet élevage.

Des trophées ont également été attribués pour deux autres catégories : "Lait zone Margeride" et "Lait Bio". Ils seront publiés dans les semaines à venir.

Eleveurs ovins lait, non adhérents au contrôle laitier et appui technique, vous souhaitez mieux suivre votre troupeau, votre production contactez le service élevage de la Chambre d'Agriculture au 04 66 65 62 00