Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Valorisation des effluents : s'adapter à la météo !

Valorisation des effluents : s'adapter à la météo !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les effluents d’élevage (fumiers, lisiers ou composts) sont des outils incontournables dans la conduite des cultures (prairies, céréales, etc.). Par leurs valeurs fertilisantes, ils sont capables de couvrir une bonne partie des besoins en fertilisants. La répartition optimale de ces effluents entre les différentes cultures permet de faire des économies substantielles sur les achats d’engrais minéraux.

Le schéma ci-dessous reprend les périodes favorables pour l’épandage des effluents d’élevage. La minéralisation des fumiers est plus lente que celle des lisiers. Il est donc préférable de mettre les fumiers à l’automne et les lisiers aux périodes les plus proches des besoins des cultures soit au printemps.

Attention, il est interdit d’épandre le lisier sur neige et sols gelés. Assurez-vous d’avoir une capacité de stockage suffisante de votre fosse à lisier pour passer l’hiver sans que ça déborde ! Pour éviter cette situation, profitez des fenêtres de beau temps quand les sols ne sont ni gelés, ni enneigés pour vidanger les fosses à lisier. Même si la fin d’automne n’est pas la période la plus propice à l’épandage de lisier, celui-ci est toujours préférable à un épandage d’urgence dans l’hiver (complétement inefficace).

Si vous souhaitez un accompagnement pour la gestion de vos épandages, vous pouvez contacter le service agronomie de la Chambre d'agriculture.