Vous êtes ici : Accueil > Actualités > VIVEA affirme son engagement dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise agricole

Lors d'un communiqué de presse ce 24 octobre 2018, Vivéa, le fonds d’assurance formation des chef-fes d’entreprise agricole, de leurs conjoints et des aides familiaux affirme son engagement dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise agricole. Une affirmation qui fait écho à la dernière motion de la Chambre d'agriculture de la Lozère relative à l'enjeu de la formation pour le renouvellement des générations.

La Chambre d'agriculture, lors de la session du 19 octobre 2018 demandait notamment que Vivéa poursuive l'accompagnement à la pré-installation par la formation avec une politique budgétaire volontaire pour assurer le renouvellement des générations ainsi qu'un déplafonnement du seuil de 2 000 € par an pour les parcours à l'installation dans le cadre d'un (PPP) Plan de Professionnalisation Personnalisée.

Dans ce communiqué, tout en expliquant la priorité de ses contributeurs, ses contraintes budgétaires, des contrôles de conformité pour les sommes alloués à des non contributeurs et l'obligation de vérifier s’il n'existe pas d'autres financements disponibles, Vivéa confirme la poursuite de son engagement en faveur des candidats à l'installation.

Le Conseil d'administration du fonds de formation en précise le cadre : "Les candidats à l’installation devront ainsi, avoir réalisé un diagnostic de leurs besoins en compétences et les formations pour lesquelles le financement Vivéa sera requis, devront s’inscrire dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé tel que précisé dans la Loi."

La Chambre d'agriculture de Lozère rappelle qu'elle est agréée comme Centre d'élaboration des PPP en partenariat avec l'enseignement agricole. À ce titre elle accompagne tous les porteurs de projets, en diagnostiquant leurs besoins, en analysant leurs projets au regard de leurs compétences et en définissant avec eux le parcours de formation nécessaire à la réussite de leur installation dans le cadre du PPP. L'inscription de tout porteur de projet se fait au Point Accueil Installation au 04.66.65.99.45.

En pièce-jointe, le communiqué Vivéa dans son intégralité ainsi que la motion de la Chambre d'Agriculture.