Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Accompagnement individuel > Comptage des brebis sur les groupements pastoraux

Comptage des brebis sur les groupements pastoraux

Public : Groupements pastoraux et tous les éleveurs petits ruminants

Modalités : prestation individuelle ou collective
Si toutes les conditions ne sont pas réunies, facturation au temps passé

Durée : 1 visite
Traitement des données après tous les retours d'estive

Objectifs et bénéfices attendus

• Effectuer un relevé des numéros d'animaux présents afin d'obtenir une liste précise et détaillée de l'inventaire
  • bénéficier d'un suivi rigoureux du troupeau notamment face au problème de prédation

Contenu et documents remis

• Constitution d'un inventaire précis du troupeau en arrivée en estive, à partir d'une antenne de lecture électronique couplée à un lecteur et saisie manuelle pour les brebis non électronisées ou ayant une boucle défaillante.
    Remise au client d'un listing papier ou informatique détaillé, par élevage et conseils d'utilisation pour optimiser le suivi du troupeau.
  • A la descente d'estive : constitution de l'inventaire par élevage, vérification de la cohérence.
    Remise d'un nouveau listing détaillé par élevage, constitution de la liste des animaux non présents par rapport au départ.
    Edition du récapitulatif des mouvements d'animaux par élevage et compte rendu de visite.
  • Option : inventaire en cours de saison.

Particularités et atouts

• Sécuriser et rassurer l'éleveur ou le groupement pastoral sur la conduite du troupeau.
  • En cas de prédation pendant la saison, conseil et appui à la demande de recours auprès de la Direction Départementale des Territoires pour les animaux disparus

Vous souhaitez un renseignement ?

Quentin BOYER

Responsable d'équipe petits ruminants et conseiller bovins lait

Compétences

Prestation réalisée par un technicien ovin de la Chambre d'Agriculture