Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > 48_Améliorer le bien-être de mes volailles grâce à l’optimisation de leurs conditions de vie

Nouveau

Je définis le bien-être animal (BEA) et je l'évalue sur mon exploitation afin de pouvoir devenir le référent BEA de l'exploitation. J'identifie les principaux facteurs impactants les conditions de vie des volailles sur mon élevage et les améliorations que je peux y apporter. Appropriation des normes et de la règlementation générale relative au bien-être des animaux d’élevage.

Formation réglementaire obligatoire (selon l’arrêté du 29/12/2021) permettant d'être "référent bien-être animal" de son élevage. D'une durée de validité de 7 ans, la formation complète est à réaliser en 18 mois avec 7h00 en présentiel et 2h00 à distance.

Cette formation va vous apporter du contenu afin d'évaluer le bien-être animal des volailles sur votre exploitation et connaître les principales règles du bien-être animal en élevage avicole, son histoire et le positionnement sociétal.

Le référent bien-être animal doit être désigné sur tous les élevages avicoles à compter du 01/01/2022.

Durée : 1 jour

Contenu de la formation

• Identifier et connaître les principales règles du bien-être animal en élevage de volailles
  • Évaluer le bien-être animal de mes volailles sur mon élevage
  • Appliquer des solutions pour améliorer les conditions de vie de mes volailles dans mon élevage

Méthodes pédagogiques

Apports du formateur et échanges avec les participants, Travail sur cas concret. Application de la formation sur les situations des stagiaires. Évaluation des capacités acquises en fin de formation.

Pré-requis

Ne pas avoir suivi depuis le 1er janvier 2018 de formations reconnues équivalentes aux formations labellisées BEA. Détail à consulter sur Instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-362 : Modalités de reconnaissance des formations en bien-être animal suivies depuis le 1er janvier 2018 par les éleveurs et salariés désignés en tant que « référents bien-être animal » dans les élevages de porcs ou de volailles à compter du 1er janvier 2022.

Modalités d’évaluation

• Individuelle et écrite à la fin de la formation.
  • Indicateurs : atteinte des objectifs annoncés, des attentes personnelles des stagiaires, appréciation de l’intervenant, évaluation de la réalisation du programme, ajustements à apporter à la formation, suite à donner avec identification des besoins complémentaires.
  • Évaluation des capacités acquises en cours de session par questionnement et mises en situation.
  • Évaluation des capacités acquises en fin de session par l'intervenant ou le responsable de stage qui mesure l'évolution des pratiques au cours d'un travail oral de groupe.

Intervenants

David Folcher CONSEILLER CA48 EXPERT BEA VOLAILLES PORCS

Mende Chambre d'agriculture Lozère.

Accessibilité aux personnes handicapées, prévenir le responsable de stage avant le début de la formation.

Limité à 12 participants. Inscription par ordre d'arrivée.

Public

Agricultrices et agriculteurs du département de la Lozère ayant un élevage de volailles.

Tarif

• Frais pédagogique de la formation : 237 € (Contributeur VIVEA : possibilité de prise en charge partielle. Dans ce cas, montant de la participation : 20 € par chèque à l'ordre de l'agent comptable de la Chambre d'Agriculture de Lozère)
  • Autre public : consultez les conditions générales et contactez le service formation.
  • Chèque de réservation* de 100 € par stagiaire pour la formation, à l’ordre de l’Agent Comptable de la Chambre d'Agriculture de Lozère.

*Certaines formations faisant appel à des intervenants éloignés sont garanties par le versement d’un chèque de réservation de 100 € à adresser à la Chambre d’Agriculture de Lozère à l’ordre de l’Agent comptable au moment de la pré-inscription ou de l’inscription.

Si le stagiaire renonce à suivre la formation, alors le chèque de réservation sera encaissé sauf cas particulier dûment justifié (décès d’un proche ou arrêt maladie). Une facture sera éditée. Si le stagiaire suit la formation, le chèque de réservation sera rendu sous réserves que les éventuelles sommes liées aux frais de formation soient réglées par le stagiaire.

Duree

1 jour

Sessions

• Cette formation vous intéresse. Pré-inscrivez-vous.

Responsable du stage

David FOLCHER - Conseiller animateur en développement territorial du Pôle de Mende
    david.folcher@remove-this.lozere.chambagri.fr