Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Des agneaux en bonne santé : bonnes pratiques d’élevage et bergerie adaptée

Des agneaux en bonne santé : bonnes pratiques d’élevage et bergerie adaptée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du plan national écoantibio 2017 piloté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, un groupe de travail dont la Chambre d'agriculture de la Lozère et animé par l’Institut de l’Élevage a rassemblé les bonnes pratiques à promouvoir, ainsi que les recommandations en matière de conception des bergeries afin d’assurer la santé des agneaux. La réduction des maladies contribuera de fait à une moindre utilisation des antibiotiques.

Le document présente tout d’abord un état des lieux de la santé des agneaux en lien avec le bâtiment. Les principales pathologies et l’ensemble des facteurs influant sur la santé des animaux sont abordés. Puis sont décrits les points de vigilance aux différents stades de vie d’un agneau (de la naissance jusqu’à l’engraissement). Pour chacune de ces étapes, les enjeux, les principaux risques sanitaires, les actions à mettre en place pour prévenir les maladies, les aménagements à prévoir dans la bergerie sont présentés. En fin du document, sont rassemblées les bonnes pratiques en lien avec le bâtiment pour protéger les agneaux : les mesures de biosécurité, l’abreuvement, les recommandations techniques pour l’organisation et l’aménagement de la bergerie, le paillage, le curage et la désinfection de la bergerie, son éclairage et sa ventilation.