Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Désherbage mécanique : méthode de lutte curative en culture prairiales et céréalières

Désherbage mécanique : méthode de lutte curative en culture prairiales et céréalières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les adventices constituent un des bioagresseurs majeurs des cultures. La gestion de la flore adventice est une des principales préoccupations de tous les systèmes de production, en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle. Il est donc primordial d’établir un diagnostic floristique de ces dernières, de déterminer leurs caractéristiques biologiques de développement, ainsi que de privilégier des mesures préventives (rotation de culture, travail du sol, mise en place du semis…).

Dans un contexte de réduction de pesticides, les pratiques du désherbage mécanique, positionnées dans une stratégie agronomique de gestion des adventices, constituent une alternative évidente. Elles restent, cependant, une solution de rattrapage des mesures préventives effectuées en amont.

Ces pratiques de désherbage mécanique sont difficilement extrapolables à toutes les exploitations sans connaître précisément leurs conditions de mises en œuvre et l’efficacité des outils. Ainsi, que ce soit en agriculture biologique ou en agriculture conventionnelle, un effort de communication à ce sujet, apparait comme indispensable.
Cette fiche de synthèse rappelle les objectifs du désherbage mécanique, les outils employés à cet effet et leurs conditions optimales d’utilisation.