
Le sainfoin

A l’issu de ces 4 années de suivis, les variétés de pays sortent donc du lot avec une meilleure pérennité et un maintien du rendement les 3 premières années. Ces résultats semblent mettre en évidence une meilleure adaptation des semences fermières aux conditions pédoclimatiques locales.
Légumineuse cultivée comme plante fourragère, le sainfoin s’adapte bien aux sols superficiels, calcaires et caillouteux des causses. Il supporte bien les gelées tardives mais moins les sécheresses couplées aux fortes chaleurs estivales. Sur l’essai, aucune deuxième coupe n’a pu être réalisée même pour des variétés remontantes, hormis l’année 2018 où la plateforme a bénéficié de pluies en juillet.
Utilisable seul ou en mélange, en fauche comme au pâturage, le sainfoin a de nombreux atouts dans sa manche : appétent, non météorisant, riche en tanins et mellifère. De plus, mélangé avec de la luzerne et du dactyle, ces espèces se complètent permettant de faire face aux différents aléas climatiques, d’étaler la production et de rallonger la pérennité de la prairie.
Pour plus d’information, ce référentiel technique sur cette culture est disponible. Il reprend les résultats détaillés des expérimentations, les caractéristiques de la culture, son itinéraire technique du semis jusqu’à la production de semences ainsi que quelques conseils issus des retours d’expériences d’agriculteurs.